Cher patient,

Votre médecin a demandé un examen utilisant des rayons X.

Le médecin prescripteur et le radiologue veillent à ce que les avantages de cet examen l’emportent des risques éventuels. Ceci s’appelle de la justification ou de l’imagerie médicale légitime. Les questions ci-dessous donnent des informations générales concernant les rayons X.

Cher accompagnateur,

L’équipe médicale est d’avis que votre présence lors de l’examen des rayons X représente une valeur ajoutée pour le patient que vous accompagnez. Votre présence est votre propre choix. Si vous ne souhaitez pas être présent, informez en l’équipe médicale le plus rapidement possible. Lors de l’examen, des rayons X sont utilisés, vous serez également un peu irradié.

Est-ce que les rayons X peuvent causer des dommages ? Normalement pas. La dose de radiation utilisée est très faible.

En suivant minutieusement les instructions du technologue nous limitons les rayons au minimum.

Les bébés et les fœtus sont plus sensibles pour les effets des rayons. Informez le collaborateur du service si vous êtes enceinte ou éventuellement enceinte. Ensemble avec le médecin responsable ils vérifieront si, et éventuellement sous quelles conditions, vous pouvez être présent lors de la procédure.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au collaborateur qui effectue l’examen. Nous sommes là pour vous aider.

1. Définition de rayons X

Les rayons X sont une forme de rayons tels que la lumière visible, mais avec une énergie plus élevée, afin qu’ils puissent pénétrer à travers le corps. Nos appareils permettent de prendre des clichés des structures internes dans le corps afin de détecter des maladies et autres problèmes.

2. Est-ce que les rayons X médicaux et diagnostiques peuvent causer des dommages ?

Normalement pas. La dose de radiation utilisée est très faible. Les appareils et la dose de radiation utilisée sont contrôlés sévèrement et surveillés. Il est plus probable de développer un cancer par radiation lors d’examens répétés. Le médecin prescripteur et le radiologue veillent à ce que la plus-value de l’examen l’emporte d’un risque éventuel.

3. Quel est le risque de développer le cancer suite à des rayons X ? Est-ce que le risque augmente en subissant plusieurs examens ?

Ce risque est très faible, mais cumulable. Ceci signifie qu’à chaque examen le risque totalisé devient un peu plus élevé. C’est la raison pour laquelle nous effectuons uniquement des examens qui sont nécessaires et nous gardons la dose de radiation la plus faible pour chaque examen tenant compte que nous prenons des clichés radiographiques de bonne qualité diagnostique. Le risque est plus élevé pour des enfants que des adultes et plus élevé pour des femmes que des hommes.

4. Existe-t-il une limite de dosage ?

Non. Lors de chaque examen nous évaluons les avantages et éventuels risques. Aussi longtemps que l’examen est bénéfique pour vous, il peut être exécuté.

5. Est-ce que les examens ont la même dose de radiation?

Non. La dose de radiation dépend du genre d’examen. La plupart des examens de rayons X donnent un dosage faible. Le tableau ci-dessous reprend une liste de dosage de rayon en moyenne pour un certain nombre d’examens, exprimé en millisievert (mSv), comparé avec la durée de l’exposition naturelle en Belgique pour obtenir le même dosage. Chaque personne est exposée à la radiation venant de l’environnement, telles que les rayons cosmiques, les rayons de la terre, les rayons venant de l’alimentation et même venant de notre corps. Ceci s’appelle rayonnement de fond et est identique à la radiation utilisée à des fins médicaux.

6. Est-ce que les femmes enceintes peuvent subir des rayons X ?

Les examens par rayons X auprès de patientes enceintes sont possibles aussi longtemps que l’avantage médicale est plus important que le faible risque par la radiation. Les femmes enceintes sont tenus de prévenir leur médecin et le collaborateur du service de radiologie de leur grossesse et même de la possibilité d’une grossesse.

Dès que le médecin prescripteur et le radiologue sont au courant d’une (possible) grossesse, ils évaluent minutieusement les avantages et risques spécifiques. La partie du corps examiné est un facteur essentiel. Des examens non-urgents peuvent éventuellement être reportés et peut-être qu’une technique sans rayons X puisse être utilisée. Dans certains cas un examen avec rayons X est le choix le plus approprié. Grâce aux appareils modernes et à la bonne technique les rayons X de la tête, du cou, des membres, des poumons et du cœur peuvent être pris en toute sécurité. Pour d’autres examens de rayons X nous prenons des mesures de précautions supplémentaires.

Enceinte

Etes-vous enceinte ou existe-t-il une chance que vous le soyez, informez en le collaborateur du service de radiologie !

7. Est-ce que la dose de radiation pour des examens médicaux diagnostiques est sans danger pour des enfants ?

Les enfants peuvent subir des examens utilisant des rayons X aussi longtemps que l’intérêt médical est plus élevé que les éventuels risques. Les enfants sont plus sensibles aux effets de la radiation que les adultes. Votre médecin prendra toujours en considération d’abord une méthode sans rayons X (voir question 8).

8. Existe-t-il des alternatives pour des rayons X ?

Oui. Une échographie ou IRM scan : ces méthodes n’utilisent pas de rayons X.

Cependant il n’est pas toujours possible d’utiliser cette technique pour chaque souci médical. C’est pourquoi il est possible que l’utilisation de cette technique n’offre pas de solution pour votre situation et question médicale.

9. Suis-je radioactif après l’examen?

Non. Vous n’êtes pas radioactif après un examen rayons X. Par conséquent il n’existe pas de restriction de contact avec autrui.