Une densitométrie osseuse est un examen qui aide votre médecin à dépister l'ostéoporose / l'ostéopénie, à en évaluer la gravité et, si nécessaire, à mettre en place le traitement adéquat et à vérifier si un traitement en cours de l'ostéoporose est suffisamment efficace.

Botdensitometer MCH WO

L’ostéoporose (décalcification des os) s’accompagne d’un risque plus élevé de fractures osseuses, principalement de tassements des corps vertébraux et de fractures des hanches. Afin d’éviter ces tassements et fractures, il est essentiel de dépister et de traiter l’ostéoporose à temps.

La densitométrie osseuse est un examen simple, au cours duquel la quantité de calcium (DMO, « densité minérale osseuse ») est mesurée dans les os à l’aide d’une très faible dose de rayons X. Grâce à un équipement « nouvelle génération » dont dispose le MCH, l’examen dure au maximum 10 minutes et la dose de rayonnement est minimale (bien plus faible que lors d’un examen radiologique ordinaire).

Consultation des images

Les images sont mises à disposition sur PacsOnWeb, un système en ligne qui vous permet de consulter vos images radiologiques.

Pour consulter vos images, vous pouvez vous connecter de deux façons :

  • Avec le numéro de référence de l'examen et votre date de naissance.
  • Avec un nom d'utilisateur, un mot de passe et le numéro de référence de l'examen (uniquement pour les professionnels de la santé).

Le rapport de l'examen n'est pas mis à la disposition du patient, mais le médecin prescripteur de l'examen peut l'obtenir. Le grand avantage de ce système est que les images sont disponibles partout en cas de renvoi vers un hôpital ou vers un autre médecin ou spécialiste.