INDEXATION FACTURE PATIENT

Centre de testing ELZ Druivenstreek
Centre de testing ELZ Druivenstreek fonctionne uniquement sur rendeze-vous et avec code d'activation.
Un rendez-vous se fait uniquement en ligne.

Centre de testing ELZ Druivenstreek

Le centre de testing ELZ Druivenstreek pour objet la prise des tests COVID pour des patients et médecins généralistes des communes de Kraainem, Wezembeek-Oppem, Overijse, Tervuren et Hoeilaart.

Manuel: "Rendez-vous pour test COVID avec CTPC-code"

Le centre de testing ELZ Druivenstreek utilise le système d'agenda en ligne "Doclr", qui est mis à disposition à l’ensemble des centres de testing COVID par le gouvernement flamand et fédéral. La communication se fait en néerlandais et français. Le centre de testing ELZ Druivenstreek n'est pas en mesure de modifier la langue aux préférences de l'utilisateur. De telles configurations se font de manière centrale et ne peuvent pas être modifiées par le software utilisé par les centres de testing pour le système d'agenda.

Questions fréquentes

1. Centre de testing ELZ Druivenstreek

  • Centre de testing ELZ-Druivenstreek - Mechelsesteenweg 275, 1970 Wezembeek-Oppem

  • Du lundi au vendredi. Prendre rendez-vous en ligne au centre de testing via Doclr.

Au moins 48 heures à l’avance afin que le résultat soit sûrement connu à temps.

Tenez compte que le laboratoire doit traiter votre test et que cela peut prendre du temps avant que le résultat soit connu. Cela peut prendre jusqu’à 36 heures.


Non, sans code d'activation vous ne serez pas testé.


Sur le site www.masanté.be vous trouverez des informations utiles (carte des centre de tri et de prélèvements, lien pour tool de réservation, téléchargement du certificat de quarantaine, résultat test COVID,…)

2. Prise de rendez-vous

Avec le code CTPC vous pouvez prendre rendez-vous en ligne au centre de testing via Doclr.

  • En demandant votre code CTPC sur masanté, il est très important de vous déconnecter après chaque code CTPC demandé et ensuite de vous reconnecter.

Oui. Un code-CTPC est nécessaire.


Plusieurs possibilités

  • Vous partez à l’étranger – Demandez- vous-même votre code CTPC via : www.masanté.be.
  • Vous vous rendez à un événement – Demandez vous-même votre code CTPC via: www.masanté.be.
  • Vous êtes malade et vous avez de légers symptômes. Demandez vous-même votre code CTPC via Self Assessment Testing.
  • Vous êtes malade et vous avez des symptômes graves, vous appartenez à un groupe à risque ou votre état de santé se détériore rapidement; consultez votre médecin de famille.
  • Vous êtes rentrés en contact avec quelqu’un qui est COVID-positif – vous recevez un code CTPC via le contact tracing.
  • Vous retournez en Belgique (après un séjour à l’étranger, vacances, …) – Complétez le PLF (Public Health Passenger Locator Form). Attendez la réponse. Si vous devez vous faire tester, vous recevrez un code CTPC.

ATTENTION: vous êtes actuellement en possession d’un code CTPC, mais n’oubliez pas de prendre rendez-vous dans un des centre de testing via l’agenda en ligne.


COVID-testcentrum ELZ Druivenstreek

  • Le centre de testing est accessible par l’entrée sur le côté de la chaussée de Malines 275.
  • Vous pouvez directement vous rendre à la tente blanche.

L’agenda est disponible par semaine. Par exemple, vous voulez prendre rendez-vous pour le 15 novembre, ceci est possible à partir du 8 novembre.


L’agenda du centre de testing ELZ Druivenstreek est complet, veuillez-vous adresser à un autre centre de testing.

S’il n’y a plus de rendez-vous disponible dans le centre de testing ELZ Druivenstreek, cela veut dire que tous les créneaux d’horaire sont pris. Nos collaborateurs ne savent rien y changer. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous à un autre moment. Vous pouvez toujours vérifier si dans un autre centre de testing il y a de place à la date souhaitée.

Centres de testing


Oui, c'est possible.

En faisant votre rendez-vous en ligne, vous recevez un mail de confirmation avec un lien qui permet d'annuler le rendez-vous. Attention! Complétez votre adresse mail en prenant le rendez-vous. Ceci impliquera un mail de confirmation avec un lien qui permet d'annuler le rendez-vous si nécessaire.

3. Facturation

  • 50 EURO

Le test vous sera remboursé complètement si vous êtes en possession d’un code CTPC pour un test gratuit.


Vous demandez vous-même en ligne un code CTPC si vous avez besoin d’un test PCR pour un voyage ou un événement. Le système indiquera si vous avez droit à un test remboursé ou non. Cette information est contenue dans le code.

Vous avez besoin d’un test pour une autre raison (retour d’une zone rouge, contacts à haut risque, hospitalisation …), vous ne demandez pas vous-même le code, vous le recevez du contact tracing center, votre hôpital ou médecin (généraliste).


Les tests PCR payants ne sont pas à honorer immédiatement. La facture vous parviendra ultérieurement par courrier.


Elle vous est envoyée le mois qui suit le prélèvement du test.


Les tests COVID-PCR prélevés dans le centre de testing COVID ELZ Druivenstreek sont exécutés par le laboratoire du UZ Leuven.


Le laboratoire reçoit le "corona test prescription code" (CTPC) en même temps que le test. Ce code de 16 chiffres est donné par votre médecin (généraliste), le contact tracing center, via le Passenger Locator Form (PLF) complété ou après une demande par vous-même via masanté.be.

Le code comprend l’identité du patient, l’indication du test (TP-code) et le type de remboursement. Le laboratoire peut uniquement vérifier ces codes. Nous ne sommes pas en mesure d’en créer ou corriger. La facture est établie sur cette base.

Si vous recevez une facture de notre part pour un montant de 50 €, il s’agit de:

  • Un code non-remboursable (TP0119).
  • Il nous manque la demande du laboratoire du médecin ou le code confirmant le type de remboursement.

Votre médecin généraliste pouvait à aucun moment demander un code remboursable dans le cadre d’un voyage/événement. Vous pouvez éventuellement vous-même demander un code en ligne (par masante.be) et le donner à votre médecin généraliste qui l’utilisera lors du prélèvement.

Attention: lors de la demande du test sur “masanté.be” il y une case “Je souhaite un test payant” . Etes-vous certain ne pas avoir coché cette case?

Si votre test a été demandé avec un code payant (TP0119) et que vous estimez avoir droit à un code remboursable à ce moment, après paiement, vous pouvez prendre contact avec votre mutuelle pour un remboursement. L’INAMI a confirmé que dans certains cas un code payant peut avoir été émis injustement. L’INAMI a mis en place un système de remboursement avec les mutuelles.

Par ailleurs, il est possible que vous ayez droit à un test remboursable (par exemple après un contact à haut risqué, retour d’une zone rouge,…) mais vous n’êtes pas affilié à une mutuelle belge. Dans ce cas, vos données d’assurance sont inconnues et vous recevez une facture, en même temps qu’un document destiné à votre assureur pour obtention du remboursement. Le montant de la facture dépend de la nomenclature INAMI.


Non, le coût est totalement à charge du voyageur.

Un remboursement total et les 2 tests PCR gratuits sont uniquement pour:

  • Des enfants et jeunes entre 6 et 17 ans.
  • Des adultes n’ayant pas encore eu l’occasion de se faire vacciner totalement.

4. Consultation du résultat

Le résultat est connu endéans les 36 heures.